FORMATION CONSEILLER INSERTION (NIVEAU AVANCE)
RNCP 37174 SERVICES VALIDEURS Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Formation créée le 06/06/2022. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Accueillir, analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé Accompagner, un parcours d'insertion sociale et professionnelle Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Objectifs de la formation
- Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d'insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits Son action vise à les accompagner pour construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et surmonter progressivement les freins rencontrés.
Profil des bénéficiaires
- Tous public
- Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle
- Accessibilité aux PSH Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
- Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Maîtriser l’environnement bureautique : Word et internet.
- Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs. Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion. Une période d’immersion PMSMP est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet.
- La formation est conçue en multimodalité. Une partie ou la totalité pourra être dispensée à distance. Selon les organisations mises en place dans les centres, un ordinateur avec connexion internet et un espace de travail personnels pourra être utile pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Contenu de la formation
-
Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé :
- veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte – information et orientation d’une personne ou d’un groupe vers des ressources, desservices dématérialisés, des mesuresen matière d’insertion – entretien, analyse de la demande et identification des besoins de la personne – prévention et gestion des conflits – identification des acteurs de son territoire et mobilisation d’un réseau de partenaires – traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité – analyse de sa pratique professionnelle (6 semaines).
- Période en entreprise (2 semaines).
-
Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle :
- contractualisation d’un parcours d’insertion – conduited’entretiens centrés sur la personne – accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel – conception d’un atelierthématique - préparation et l’animation d’ateliersthématiques - analyse de sa pratique professionnelle (7 semaines).
- Période en entreprise (2 semaines).
-
Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle :
- méthodologie de projet appliquée à la prospection – données socio-économiques territoriales – analyse d’un emploi - réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi – appui technique aux employeurs – contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration d’un salarié dit spécifique dans l’entreprise (6 semaines).
- Période en entreprise (2 semaines).
-
Semaine d'intégration
- Apprendre à apprendre
-
TRE - Technique recherche d'emploi
- CV & LM
- Entretien d'embauche
- Recherche d'entreprise ( stage - emploi )
Stéphane BENOIST - Directeur - Référent Pédagogique - Formateur Bénédicte BAHIN - Assistante pédagogique - Formatrice Carole GRANGE - Service administratif
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller.ère en insertion professionnelle .
- L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller.ère en insertion professionnelle . Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP/Bloc de compétences - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé = module 1. CCP/Bloc de compétences - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle = module 2. CCP/Bloc de compétences - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle = module 3. À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
- Le déroulement de l’examen L’examen du titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle repose sur deux évaluations : 1. Une mise en situation ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session d’évaluation Cette première évaluation de 45 minutes peut éventuellement être complétée par d’autres modalités d’évaluation : Un entretien technique (40 minutes) Un questionnaire professionnel Un questionnement réalisé à partir de productions (1 heure) 2. Un entretien final avec le jury (30 minutes) L’entretien final permet d’échanger sur le dossier professionnel du candidat et de vérifier son niveau de maîtrise des compétences requises pour exercer des activités d’insertion professionnelle.