FORMATION FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES (NIVEAU AVANCE)
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION RNCP 37275
Formation créée le 19/07/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Objectifs de la formation
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Profil des bénéficiaires
- Sb Consulting Formation est engagé pour favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Deux profils sont possibles. 1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur. 2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
- Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes. Bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet. Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.
Contenu de la formation
-
Module 1. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : animation d’une formation - évaluation en présentiel – évaluation en multimodalité – repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable – la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise .
-
Module 2. Concevoir et préparer la formation : rédaction d’une progression pédagogique et d’un plan d'accompagnement- conception d’un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d’activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation – construction de la progression d’une formation, d’un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes – intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE .
-
Module 3. Accompagner les apprenants en formation : adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance – accompagnement des apprentissages en entreprise – accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - - accompagnement d’un apprenant dans son parcours individuel – création d’un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable – l’analyse de ses pratiques professionnelles d’accompagnement .
-
MODULE 4.Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
Stéphane BENOIST - Référent Pédagogique - Formateur Bénédicte BAHIN - Assistante Pédagogique et administratif Carole GRANGE - Service Administratif
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- CERTIFICATION 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande. Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques. Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique. Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance. Evaluer les acquis de formation des apprenants. Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Évaluations en cours de formation (ECF) Dossier professionnel Entretien avec un jury professionnel Possibilité de valider un/des blocs de compétences En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus correspond à la durée de validité du Titre
- Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types. Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury. Entretien final : 00 h 10 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min